Tribune «Reprendre des risques pour reconquérir sa destinée»
01/10/25. Retrouvez la tribune de Jérôme Chartier et Monique Canto-Sperber, publiée dans Les Échos intitulée « Reprendre des risques pour (re) conquérir sa destinée »
Face à l’incertitude contemporaine, la tentation est au repli et à la prudence excessive. Or cette obsession du contrôle étouffe l’innovation, la décision et la liberté d’agir. Les auteurs rappellent que le risque est indissociable du courage et de la responsabilité. Sans lui, il n’y a ni création, ni progrès, ni véritable choix politique.
Ils dénoncent une culture du « zéro risque » qui favorise l’inaction et la bureaucratie. Cette peur de l’échec finit par produire une société figée, incapable de se transformer. Reprendre des risques devient alors une nécessité, non une imprudence. C’est une condition pour retrouver une capacité d’action individuelle et collective. En somme, assumer le risque, c’est reconquérir sa liberté et redevenir acteur de son destin.