Interview « Peut-on toujours prendre des risques »
28/11/2025 : Retour sur cette question essentielle : « Cela fait maintenant plusieurs années que les Français se réfugient dans le passé : peut-on toujours prendre des risques ? »
Jérôme Chartier part d’un constat : les Français ont tendance à se réfugier dans le passé, par peur de l’avenir.
Cette nostalgie traduit une perte de confiance dans la capacité collective à agir et à innover. Le risque est progressivement perçu comme une menace plutôt que comme une opportunité. Or, toute avancée économique, politique ou personnelle suppose une prise de risque.
Il revient sur une société dominée par le principe de précaution et la recherche excessive de sécurité. Cette culture du contrôle freine l’initiative et décourage l’engagement, notamment chez les jeunes. Pour lui, le risque est indissociable de la liberté et de la responsabilité individuelle.
Refuser le risque, c’est accepter une forme de stagnation, voire de déclin. Il appelle donc à réhabiliter le courage d’agir malgré l’incertitude. En somme, reprendre des risques est une condition pour retrouver une dynamique collective et un avenir désirable.