Émission « Penser à l’écart du monde »
10/03/26 : Diffusion d’une émission sur France 5 à 22h50 consacrée aux Entretiens, à ce que nous faisons ensemble depuis plus de vingt ans et que vous fréquentez très régulièrement.
10/03/26 : Diffusion d’une émission sur France 5 à 22h50
Pour la première fois, nous avons accepté voici deux ans que les caméras entrent aux Entretiens. Depuis plus de vingt ans, dans cette abbaye fondée par Saint-Louis, chaque premier week-end de décembre, devant un public restreint, des invités du monde politique, intellectuel et économique se rassemblent pour discuter et réfléchir sereinement.
Passé, présent et avenir se mêlent dans cette fabrique des idées où tout invite au secret. Les portables ne passent pas. Les médias sont absents. Et les règles sont simples : l’écoute plutôt que le clash et le buzz. Le secret, l’entre-soi plutôt que la publicité, le brouhaha du monde extérieur. Entre ces murs, le rituel reste immuable : un dîner inaugural avec un invité politique surprise. Puis deux jours de débats et d’échanges feutrés.
Cette année-là, Les Entretiens se penchent sur le verbe « croire ». Croire en soi, aux autres, croire au mérite, à l’effort, croire en Dieu, aux forces de l’esprit. Un thème qui ne manquera pas de résonner avec le monde extérieur.
Des chefs d’entreprise, des politiques, des créateurs tentent ici de penser le capitalisme, de « structurer la croissance », de se pencher sur les relations entre le croyant et le citoyen, de construire la France du futur, de définir la troisième voie, la méritocratie ou l’ère des robots, de « réinventer le travail ».