Actualité
Les Entretiens – XXIe édition – Vivre avec l’Intelligence Artificielle

La XXIe édition des « Entretiens » s’est tenue au Collège des Bernardins et à l’Abbaye de Royaumont les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 décembre 2024.
Cette édition aura marqué une rencontre historique : celle de l’esprit des Lumières avec l’innovation de la Silicon Valley. Et cette rencontre a eu lieu dans des lieux chargés d’histoire qui se répondent, l’Abbaye de Royaumont et le Collège des Bernardins, deux monuments cisterciens, édifiés sous Saint Louis à 28 ans d’écart, où se sont toujours croisées pensée humaniste et interrogation sur le monde. À la veille du sommet international pour l’intelligence artificielle qui a eu lieu à Paris en février 2025, la XXIe édition des Entretiens a réuni de grands penseurs et de grands acteurs de cette révolution industrielle et humaine que représente l’Intelligence Artificielle : philosophes, entrepreneurs, scientifiques et décideurs, ils sont tous venus jusqu’à Paris et Royaumont pour échanger sur la question de « Vivre avec l’intelligence artificielle ».
Mais qu’est-ce que « Vivre avec l’intelligence artificielle » ? Cette formulation touche à tous les aspects de l’humanité : l’intelligence, la responsabilité, le rapport à l’avenir, la transmission et notre capacité à préserver ce qui nous définit face aux mutations technologiques. Elle est un bouleversement fondamental, comparable à la Révolution industrielle. Elle exige de nous une intelligence en alerte, un engagement sans faille, une capacité à comprendre ce qu’elle est, ce qu’elle fait et ce qu’elle nous fait. Face aux transformations en cours, nous devons choisir l’audace éclairée plutôt que la frilosité, la maîtrise plutôt que la soumission. Accueillons le progrès avec confiance, mais sans complaisance. L’histoire nous enseigne que les grandes avancées ne sont jamais neutres : elles sont ce que nous en faisons. Défendre les Lumières et l’humanisme, c’est revendiquer la responsabilité ultime : celle de toujours questionner avant de décider. La technologie, aussi puissante soit-elle, ne peut et ne doit jamais se substituer à la faculté essentielle de l’homme : choisir et tracer des voies qui honorent ses valeurs et son idéal. C’est cette liberté de penser et d’agir qui fonde toute société véritablement civilisée, tournée vers le progrès et l’épanouissement de chacun.
Moment unique de réflexion collective qui privilégie le temps long du débat d’idées sur le primat de l’immédiateté, les Entretiens nous ont, encore une fois, offert une boussole de sens. Et rarement une édition des Entretiens n’aura rassemblé une telle concentration d’esprits brillants et de volontés, venus des quatre coins du monde pour dialoguer, confronter leurs visions et tracer les contours d’un avenir où la technologie la plus puissante de notre temps doit servir l’humanité.
Je remercie chaleureusement les orateurs qui nous ont parlé sans fard et depuis l’essence même de leurs convictions et de leur expertise, Cédric O, président de cette édition exceptionnelle, dont la vision stratégique et l’expertise ont permis de rassembler les plus grands esprits de la tech mondiale à Royaumont, ainsi que Monique Canto-Sperber, présidente émérite, dont l’approche philosophique rigoureuse nous a permis de dépasser les enthousiasmes faciles, les craintes instinctives et surtout les clichés.
Jérôme Chartier
Président des « Entretiens »





 
				




