Actualité
Entretiens de l’AMGN 2025 – Le sport pour se dépasser

Le mercredi 18 juin 2025, les cadres et élèves du 1er et 2eme groupement de l’Académie militaire de la gendarmerie nationale (AMGN) ont participé, en présence du général de corps d’armée Édouard Hubscher, à la quatrième édition des Entretiens de l’AMGN, sur le thème : «Le sport pour se dépasser»au Collège des Bernardins. Se dépasser. Repousser ses limites. Transformer l’effort en victoire. Voilà ce qui anime les champions et ce qui doit inspirer nos futurs dirigeants publics.
Le métier d’officier de gendarmerie exige une grande capacité à se dépasser, tant sur le plan physique que mental. Face aux défis du terrain, à la gestion du stress et à la prise de décision sous pression, la résilience et la force intérieure sont essentielles. À travers cette matinée, nous avons exploré comment le sport peut devenir un levier puissant de préparation au commandement. Discipline, endurance, leadership et esprit d’équipe sont autant de valeurs sportives directement transposables à la fonction d’officier.
C’est dans un esprit d’encouragement à l’échange et aux controverses sereines, faites d’ouverture d’esprit et de respect de points de vue différents, qu’a eu lieu cette nouvelle édition des « Entretiens de l’AMGN » avec l’Association des Anciens Élèves de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale.
Près de 500 participants de ces Entretiens de l’AMGN , qu’ils soient futurs officiers de la gendarmerie ou étudiants des grandes écoles du secteur public civil et militaire, ont vécu une matinée inoubliable. P. En effet, ces futurs cadres de la haute fonction publique ont pu découvrir lors d’ateliers pratiques : la préparation physique d’un sportif de haut niveau pour atteindre des sommets, la manière de cultiver son monde intérieur pour mieux performer à l’extérieur. Le général Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie Nationale, qui a illustré par son parcours emblématique comment la pratique sportive devient un atout pour un dirigeant de haut niveau, et comment l’entretien physique, la discipline et l’esprit de corps. L’intervention de l’ancienne ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, les a notamment éclairés sur la manière dont la discipline acquise dans la pratique sportive forge le mental et renforce la résilience, constituant un exemple hors normes en matière de réussite à l’alliance sportive et professionnelle. Et Fabien Canu, champion du monde de judo et directeur général de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), les a aussi sensibilisés sur la culture de la résilience et la gestion de l’échec.
L’objectif était de rappeler à chacune et chacun, au moment de leur prise de responsabilité, qu’un bon officier et un bon dirigeant public doit être prêt à se dépasser en permanence. Le sport est à cet égard un puissant outil d’apprentissage du commandement, de la résilience et du leadership.
Je veux remercier très particulièrement le général Frantz Tavart et le commandant Emmanuel Lacombe, le général Hubert Bonneau, Laurent Landete directeur général du Collège des Bernardins et bien sûr tous ceux qui ont répondu à notre invitation : Amélie Oudéa-Castéra, Julien Paccaud et Fabien Canu qui ont bien voulu accepter d’être les « lumières » de cet événement.
Et surtout, je veux remercier très sincèrement les équipes de l’AMGN, du Collège des Bernardins et celles des « Entretiens » qui se sont tant donné pour la réussite de ce moment unique.
Jérôme Chartier
Président des « Entretiens »












































 
				




